LES DERNIERES INFORMATIONS AU TOP DANS DIFFERENTS PAYS DU MONDE

animated-reading-smiley-image-0042

Au 22 juillet 2018

 

When you're using Chrome

  • to translate in english, click on the right of the mouse and choose "translate to english".
  • pour traduire en anglais, cliquer à droite de la souris et choisir "translate to english".

AFGHANISTAN © - Le nombre de civils tués au premier semestre 2018 a atteint un record, selon la MANUA : La Mission d'assistance des Nations unies à l'Afghanistan (MANUA) a annoncé dimanche 15 juillet 2018 dans un communiqué que le nombre de civils tués au premier semestre 2018 a atteint le chiffre record de 1 692 dont 52 % ont péri dans des attentats suicide revendiqués par l'Etat islamique, et 40 % attribués aux combattants talibans. Les forces afghanes sont responsables de 52 % des victimes et les forces militaires internationales de 45 %.

ALLEMAGNE © - Le ministre de l'Intérieur Horst Seehofer annonce sa démission : Hostile à la politique migratoire de la chancelière de la République fédérale d'Allemagne, Angela Merkel, le ministre de l'Intérieur, Horst Seehofer, a annoncé dimanche 1er juillet 2018 sa démission lors d'une réunion à huis clos à Munich de son parti membre de la coalition gouvernementale, le Parti chrétien-social bavarois (CSU), dont il va également quitter la présidence.

BANGLADESH © - Antonio Guterres en visite de 2 jours au Bangladesh : Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, accompagné du président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, effectue une visite officielle de 2 jours au Bangladesh, dimanche 1er et lundi 2 juillet 2018 pour "souligner la générosité du Bangladesh qui a accueilli en 2017 le plus grand afflux de réfugiés, et la nécessité pour la communauté internationale à faire plus", selon un communiqué de l'ONU. Les 2 hommes auront des entretiens avec la Première ministre Sheikh Hasina, et plusieurs autres hauts responsables du Bangladesh. Ils se rendront lundi 2 juillet 2018 sur le camp de Cox's Bazar, où sont réfugiés des dizaines de milliers de Rohingyas, minorité musulmane apatride de Birmanie, qui ont fui les violences et les discriminations, menacés par les pluies torrentielles de la mousson, et auront des entretiens avec des travailleurs humanitaires. Antonio Guterres sera également accompagné de plusieurs hauts responsables de l'ONU, dont le Haut Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, et la Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), Natalia Kanem. "Ils examineront la situation des Rohingyas nouvellement arrivés au Bangladesh et évalueront les progrès vers un retour sûr, volontaire et digne des réfugiés conformément aux normes internationales", selon le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric. Selon des chiffres de l'ONU, au 24 mai 2018, 950 000 Rohingyas étaient installés au camp de Cox's Bazar.

BIRMANIE © - Effondrement d'une ancienne mine à Hpakant, dans l’Etat de Kachin, 15 morts : Une ancienne mine de pierres précieuses, située à Hpakant, dans l’Etat de Kachin, Nord du Myanmar (NDLR. Birmanie) s'est effondrée samedi 14 juillet 2018, dans laquelle travaillaient illégalement une centaine de mineurs, faisant 15 morts et 45 blessés, selon un bilan provisoire.

CAMEROUN © - Un commissariat de police attaqué à Buéa : Un groupe d'hommes armés a attaqué dans la nuit du samedi 30 juin au dimanche 1er juillet 2018 le commissariat de police de Buéa, chef-lieu de la région anglophone du Sud-Ouest, au Cameroun, qui a été détruit.

CHINE © - Xi Jinping en visite aux Emirats arabes unis, au Sénégal, au Rwanda et en Afrique du Sud, du 19 au 24 juillet 2018 : Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, va effectuer une visite d'Etat aux Emirats arabes unis, la première visite d'un chef d'Etat chinois depuis 29 ans, au Sénégal, au Rwanda et en Afrique du Sud, du jeudi 19 au mardi 24 juillet 2018, visant à renforcer la coopération entre la Chine et ces pays.

CHINE © - Xi Jinping assistera au 10e sommet des BRICS du 25 au 27 juillet 2018 à Johannesburg en Afrique du Sud : Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, va assister au 10e sommet des BRICS qui s'ouvrira du mercredi 25 au vendredi 27 juillet 2018 à Johannesburg en Afrique du Sud. Il se rendra également à Maurice, la première visite d'un chef d'Etat chinois depuis 9 ans. Il aura des entretiens avec le Premier ministre mauricien, Pravind Kumar Jugnauth, portant sur le développement des relations et la coopération entre les 2 pays.

COREE DU NORD © - Réunion entre des militaires américains et nord-coréens à Panmunjon : Une réunion entre des militaires de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) et une délégation des Etats-Unis d'Amérique, conduite par le major-général Michael Minihan, chef d’état-major du Commandement des Nations unies (UNC), s'est déroulée dimanche 15 juillet 20108 dans le village de Panmunjom, au milieu de la Zone démilitarisée (DMZ) qui sépare la Corée du Nord de la Corée du Sud, où a été signé l'armistice le 27 juillet 1953 qui a mis fin à la guerre de Corée. Elle portait sur les détails du processus de rapatriement des restes de soldats américains tués durant la guerre de Corée, de 1950 à 1953. Il s'agit des premiers pourparlers militaires de niveau général entre la Corée du Nord et l’UNC depuis mars 2009.

COLOMBIE © - 6e round de négociations de paix entre le gouvernement et la guérilla de l'ELN, le 2 juillet 2018 à Cuba : Le gouvernement de Colombie a annoncé lundi 25 juin 2018 que le 6e round de négociations de paix entre le gouvernement et la guérilla de l'Armée de libération nationale (ELN), reprendra le lundi 2 juillet 2018 à La Havane, la capitale de Cuba, pour une durée de 5 semaines. Rappelons que le président Juan Manuel Santos, instigateur du dialogue tout d'abord avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), puis avec l'ELN, va quitter le pouvoir le mardi 7 août 2018 et sera remplacé par Ivan Duque, opposé à tout accord tant avec les FARC qu'avec l'ELN.

CUBA © - 24e Forum de Sao Paulo à La Havane : Le 24e Forum de Sao Paulo s'est ouvert à La Havane, la capitale de Cuba, du dimanche 15 au mardi 17 juillet 2018 et accueillera les partis de gauche et les mouvements progressistes d'Amérique latine et des Caraïbes, dont les débats porteront sur le rôle de la gauche dans l'unité du mouvement révolutionnaire latino-américain.

EGYPTE © - L'opposant soudanais Sadek al-Mahdi refoulé à l'aéroport du Caire : Sadek al-Mahdi, chef du parti du parti de l'opposition soudanaise, al-Oumma, renversé en 1989 par un coup d'Etat militaire mené par l'actuel président Omar El-Béchir, et qui vit en exil en Egypte, a été refoulé dimanche 1er juillet 2018 à l'aéroport du Caire, la capitale de l'Egypte, alors qu'il rentrait de Berlin, en Allemagne, où il avait assisté à une série de réunions de "l'Appel du Soudan", une alliance de groupes de l'opposition soudanaise. Les autorités égyptiennes l'avaient sommé de ne participer à ces rencontres.

ESPAGNE © - Manifestation à Barcelone pour réclamer la libération des chefs indépendantistes emprisonnés : Une manifestation réunissant des milliers de personnes s'est déroulée samedi 14 juillet 2018 à Barcelone, pour réclamer la libération des 9 chefs indépendantistes emprisonnés, pour "rébellion" pour lequel ils risquent jusqu'à 25 ans de prison, et le retour de ceux qui sont en exil, dont l'ancien président de la région de Catalogne, Carles Puigdemont, réfugié en Allemagne et pour lequel un tribunal du Schleswig-Holstein a autorisé son extradition à la condition qu'il ne soit pas jugé pour rébellion. Le président de la Catalogne, Quim Torra, a participé à cette manifestation.

ETATS-UNIS © - Donald Trump annonce qu'il va se représenter pour un second mandat en 2020 : Le président des Etats-Unis d'Amérique, Donald J. Trump, a annoncé au cours d'une interview à l'hebdomadaire britannique "The Mail on Sunday", qu'il va briguer un second mandat en 2020, estimant "ne pas voir qui pourrait me battre en 2020. Je les connais tous et je ne vois personne".

ETHIOPIE © - Attentat à la grenade contre le Premier ministre Abiy Ahmed à Addis Abeba : Une grenade a été lancée dans la foule qui assistait à un discours du Premier ministre d'Ethiopie, Abiy Ahmed, samedi 23 juin 2018 à Addis Abeba, la capitale de l'Ethiopie, faisant 2 morts et 150 blessés, dont 6 gravement atteintes.

FRANCE © - Vous allez être des exemples pour plein de jeunes dit Emmanuel Macron : Si l'agenda officiel du président de la République française indiquait pour le dimanche 15 juillet 2018 " Rien à l'agenda ", Emmanuel Macron ( photo ) accompagné de son épouse Brigitte, était à Moscou en Russie pour soutenir l'équipe de France de football dite " les Bleus " lors de la finale de la Coupe du monde 2018 de la FIFA. Dans la tribune officielle, Emmanuel Macron a été très actif aux côtés de Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association, de la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic et du président russe Vladimir Poutine. Etait également présent, Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football ( FFF ). 20 ans après 1998, l'équipe de France est devenue championne du monde contre la Croatie, remportant le match en marquant 4 buts contre 2 au stade Loujniki de Moscou. Après la victoire, dans les vestiaires, Emmanuel Macron a déclaré : " Vous allez être des exemples pour plein de jeunes ". L'ancien capitaine en 1998, Didier Deschamps, footballeur international français devenu entraîneur, entre dans la légende du football en devenant le 3e homme sacré champion du monde en tant que joueur, puis sélectionneur, derrière Mario Zagallo et Franz Beckenbauer. Voici liste officielle des 23 Bleus pour le Mondial 2018 : Gardiens de but : Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda ( Olympique de Marseille - OM ), Alphonse Areola ( Paris Saint-Germain FC - PSG ) ; Défenseurs : Lucas Hernandez ( Atlético de Madrid ), Benjamin Mendy ( Manchester City ), Adil Rami ( OM ), Djibril Sidibé ( AS Monaco ), Raphaël Varane ( Real Madrid ), Samuel Umtiti ( FC Barcelone ), Benjamin Pavard ( VfB Stuttgart ), Presnel Kimpembe ( PSG ) ; Milieux : Blaise Matuidi ( Juventus ), N’Golo Kanté ( Chelsea ), Paul Pogba ( Manchester United ), Corentin Tolisso ( Bayern Munich ), Steven Nzonzi ( Séville FC ) ; Attaquants : Olivier Giroud ( Chelsea ), Antoine Griezmann ( Atlético de Madrid ), Kylian Mbappé ( PSG ), Ousmane Dembélé ( FC Barcelone ), Nabil Fekir ( Olympique Lyonnais - OL ), Florian Thauvin ( OM ), Thomas Lemar ( AS Monaco ) ; Suppléants : Wissam Ben Yedder ( Séville FC ), Kingsley Coman ( Bayern Munich ), Lucas Digne ( FC Barcelone ), Benoît Costil ( Girondins de Bordeaux ), Mathieu Debuchy ( AS Saint-Etienne ), Alexandre Lacazette ( Arsenal ), Anthony Martial ( Manchester United ), Adrien Rabiot ( PSG ), Mamadou Sakho ( Crystal Palace ), Moussa Sissoko ( Tottenham ), Kurt Zouma ( Stoke City ). NDLR. Le groupe rock féministe russe Pussy Riots a revendiqué une irruption en plein match. Kolinda Grabar-Kitarovic, première femme présidente de la Croatie, portait le maillot de l'équipe nationale, tandis que Brigitte Macron était vêtue, à cette finale, d'une combinaison de haute couture.

FRANCE © - Emeutes et scènes de pillage sur les Champs Elysées en marge de la Coupe du monde 2018 : Dimanche 15 juillet 2018, à l'annonce de la victoire de l'équipe de France de football dite " les Bleus " lors de la finale de la Coupe du monde 2018 de la FIFA, plusieurs dizaines de milliers de fans ont envahi les Champs Elysées à Paris, la capitale. Si la première partie de cette manifestation s'est bien déroulée, c'est en début de soirée que de violents incidents ont opposé certains supporters, des casseurs et des forces de police très nombreuses.

FRANCE © - Yassine Belattar remercie Valéry Giscard d'Estaing pour la Coupe du monde 2018 : " Merci à Valéry Giscard d'Estaing d'avoir permis le regroupement familial et permis la naissance des trois quarts de cette équipe ", a déclaré l'humoriste Yassine Belattar sur les réseaux dits " sociaux ". Yassine Belattar a fait cette déclaration dimanche 15 juillet 2018 à l'issue de la victoire de la France en finale de la Coupe du monde 2018 de la FIFA. Rappelons que Yassine Belattar a été nommé en mars 2018 au Conseil présidentiel des villes par le président de la République Emmanuel Macron, une nouvelle institution créée en faveur des quartiers dits " populaires ". NDLR. Valéry Giscard d'Estaing, dit " VGE ", a été président de la République française, de 1974 à 1981.

INDE © - Conférence internationale sur l’ordre de sécurité dans le bassin indopacifique : Une conférence internationale sur l’ordre de sécurité dans le bassin indopacifique s'est déroulée samedi 14 et dimanche 15 juillet 2018 à New Delhi, dont le thème est "L'ordre de sécurité émergent en Indo-Pacifique : questions et défis".

JAPON © - Le déploiement de destroyers en mer du Japon va être levé : Le ministère japonais de la Défense a annoncé dimanche 1er juillet 2018 avoir ordonné la levée du déploiement de destroyers équipés du système Aegis en mer du Japon, d'ici la fin du mois de juin, en raison de la "baisse des tensions sécuritaires" avec la Corée du Nord. Les bâtiments japonais avaient été mis en état d'alerte effectif 24 heures sur 24 après les tirs de missiles balistiques en 2017 par la Corée du Nord.

JORDANIE © - Annulation d'un accord de construction avec la Russie de la première centrale nucléaire de Jordanie : Un accord portant sur la construction avec la Russie de la première centrale nucléaire de Jordanie, d'une valeur de 10 milliards de dollars, a été annulé, a annoncé lundi la Commission de l'énergie atomique de Jordanie (JAEC, Jordan Atomic Energy Commission), aux motifs que "les Russes ont exigé que le financement se fasse par des emprunts obtenus auprès de banques commerciales, ce qui ferait augmenter le coût du projet et le prix de l'électricité produite par la centrale", a précisé la Commission dans un communiqué.

LIBAN © - Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Jaberi-Ansari en visite au Liban : Le ministre iranien des Affaires étrangères chargé des affaires politiques, Hossein Jaberi-Ansari, effectue lundi 16 juillet 2018 une visite au Liban au cours de laquelle il rencontrera le président libanais, Michel Aoun, le président du parlement, Nabih Berri, et le Premier ministre, Saad Hariri, pour des entretiens portant sur "les dernières évolutions régionales" et "les sanctions imposées à l'Iran".

MADAGASCAR © - Le Premier ministre Christian Ntsay annonce la formation de son gouvernement : Christian Ntsay, Premier ministre de consensus, a annoncé lundi 11 juin 2018 la formation de son gouvernement à l'issue de "diverses négociations", composé de 30 membres, dont 6 seulement sont issus des rangs de l'opposition. 4 sont membres du Mapar, parti de l'ancien président de la transition, Andry Rajoelina. La ministre des Finances et du budget, Vonintsalama Sehenosoa Andriambololona, et le ministre de la Défense, le général Béni Xavier Rasolofonirina, conservent leur portefeuille.

MALI © - Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) revendique l'attentat contre le QG de la Force G5 au Sahel : Dans un communiqué publié lundi 2 juillet 2018, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), lié à Al-Qaïda, et issu de la fusion de plusieurs mouvements djihadiste du Sahel, a revendiqué l'attentat perpétré vendredi 29 juin 2018 contre le quartier général de la Force du G5 Sahel, qui regroupe le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie et le Tchad, à Sévaré, dans le centre du Mali, tuant 2 militaires et un civil, et blessant un militaire et 2 civils.

MALI © - Explosion d'une voiture piégée au passage d'une patrouille de l'opération Barkhane et de l'armée à Gao : Une voiture piégée a explosé dimanche 1er juillet 2018 à Gao, dans le Nord du Mali, au passage d'un patrouille conjointe de l'opération Barkhane et de l'armée malienne, tuant 2 civils et blessant une douzaine de personnes, dont 8 militaires français.

MALI © - La Cour constitutionnelle valide 17 candidatures pour la présidentielle du 29 juillet 2018 : La Cour constitutionnelle a annoncé avoir validé 17 candidatures pour l'élection présidentielle qui doit se dérouler le 29 juillet 2018.

MAURITANIE © - 31e sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine à Nouakchott : Le 31e sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine s'est ouvert dimanche 1er juillet 2018 pour 2 jours à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, en présence de 26 chefs d'Etat, dont le thème est : "Gagner la lutte contre la corruption: un chemin durable vers la transformation de l'Afrique". Le président français Emmanuel Macron est attendu lundi 2 juillet 2018. A noter l'absence du président égyptien, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, ou celle du président de la République centrafricaine, Joseph Kabila, et du président du Kenya, Uhuru Kenyatta. La présidence tournante de l'Union africaine est assurée par le Rwanda, et son président Paul Kagame.

MAURITANIE © - L'attentat contre le QG de la Force G5 Sahel au Mali démontre des failles dans la sécurité selon Ould Abdel Aziz : Le président de la Mauritanie, Ould Abdel Aziz, qui préside le 31e sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine qui s'est ouvert dimanche 1er juillet 2018 pour 2 jours à Nouakchott, la capitale, a déclaré dimanche que l'attentat perpétré vendredi 29 juin 2018 contre le quartier général de la Force du G5 Sahel, qui regroupe le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie et le Tchad, à Sévaré, dans le centre du Mali, tuant 2 militaires et un civil, et blessant un militaire et 2 civils, "touche le cœur de notre système de sécurité" et démontre qu'il y a "énormément de failles que nous nous devons de corriger si nous voulons stabiliser la région du Sahel". Il s'agissait de la première attaque contre la Force G5 Sahel depuis sa mise en place en octobre 2017. L'attentat a été revendiqué par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), lié à Al-Qaïda, et issu de la fusion de plusieurs mouvements djihadiste du Sahel. Le GSIM est dirigé par Iyad Ag-Ghali.

MEXIQUE © - Flora Resendiz Gonzalez, militante du Parti des Travailleurs, abattue à Contepec peu avant la présidentielle : Flora Resendiz Gonzalez, militante du Parti des Travailleurs (PT, opposition), a été abattue dimanche 1er juillet 2018 à Contepec, dans l'Etat du Michoacan, dans l'Ouest du Mexique, quelques heures avant l'ouverture des bureaux de vote pour des élections. Depuis le début de la campagne électorale, 133 hommes politiques ont été tués, dont 20 candidats et 28 pré-candidats à des mandats locaux.

MEXIQUE © - Présidentielle, le candidat de gauche Andres Manuel Lopez Obrador favori :Les électeurs mexicains étaient appelés aux urnes dimanche 1er juillet 2018 pour choisir leur président. 4 candidats sont en lice. Andres Manuel Lopez Obrador (64 ans) dit AMLO, qui se présente pour la troisième fois à une élection présidentielle, candidat du Mouvement de régénération nationale (Morena) qu'il a fondé, en alliance avec le parti évangélique de droite, Partido encuentro social, et le Parti du travail (gauche), est donné grand favori. S'il remporte cette élection, ce sera la première fois dans l'histoire du Mexique que la gauche prend le pouvoir. Il est opposé à Ricardo Anaya (39 ans), candidat du Parti action nationale (PAN, droite) ; José Antonio Meade (49 ans), candidat du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), et ancien ministre du président Enrique Pena Nieto, et Margarita Zavala, la seule femme candidate qui se déclare indépendante. Margarita Zavala est la femme de l'ancien président Felipe Calderon qui a gouverné le Mexique de 2006 à 2012. Les électeurs devront également choisir 500 députés, 128 sénateurs, 8 gouverneurs et près de 2 800 maires.

MONDE © - Journée mondiale des compétences des jeunes dimanche 15 juillet 2018 : Célébration dimanche 15 juillet 2018 de la Journée mondiale des compétences des jeunes, proclamée par l'Assemblée générale de l'ONU par sa résolution A/RES/69/145 du 18 décembre 2014, et qui a pour thème cette année "Compétences des jeunes pour la durabilité et l'innovation".

ONU © - Le budget pour les opérations de paix en baisse à 6,6 milliards de dollars : Le Conseil de sécurité de l'ONU est parvenu dans la nuit du samedi 30 juin au dimanche 1er juillet 2018 à un accord sur le budget 2018-2019 pour les opérations de paix de l'ONU, fixé à 6,6 milliards de dollars en baisse par rapport à celui de 2017 qui avait atteint les 7,3 milliards de dollars. Ce budget doit maintenant être approuvé par l'Assemblée générale de l'ONU.

PALESTINE © - "Les Etats-Unis ne sont plus des partenaires dans aucun processus de paix", affirme Mahmoud Abbas : Lors d'une réunion des dirigeants palestiniens, qui s'est déroulée lundi 14 mai 2018 à Ramallah, en Cisjordanie occupée, le président palestinien, Mahmoud Abbas a "appelé le monde à réagir" après le "massacre" perpétré par Israël lors des manifestations de protestation contre le transfert de l'ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem, qu'il a qualifiée de "nouvel avant-poste de la colonisation". Mahmoud Abbas a indiqué que "la résistance populaire se poursuivra jusqu'à parvenir à un Etat indépendant" et que "les Etats-Unis ne sont plus des partenaires dans aucun processus de paix".

PALESTINE © - Commémoration du 70e anniversaire de la Nakba : Les Palestiniens de la Bande de Gaza et de la Cisjordanie, sous occupation israélienne, ont célébré mardi 15 mai 2018 le 70e anniversaire de la "Nakba" (catastrophe en arabe), qui symbolise pour les Palestiniens la création de l'Etat d'Israël, le 15 mai 1948, et l'expulsion de 800 000 Palestiniens de leurs villages et de leurs terres par l'occupant israélien, qui se sont vus refuser le droit au retour. La Nakba commémore également la destruction, entre 1947 et 1949, de plus de 500 villages palestiniens, dont le plus connu est Deir Yassine, avec ses 250 habitants massacrés par les forces militaires israéliennes.

PAYS-BAS © - La CPI ordonne la mise en liberté provisoire de Jean-Pierre Bemba : La Chambre de première instance VII de la Cour pénale internationale (CPI) a ordonné mardi 12 juin 2018 la mise en liberté provisoire sous conditions spécifiques de l'ancien Vice-président congolais, Jean-Pierre Bemba Gombo, qui doit notamment s'abstenir de faire des déclarations publiques sur cette affaire, ne pas changer d'adresse sans préavis, ne contacter aucun témoin dans cette affaire, et se conformer pleinement à toutes les ordonnances dans cette affaire, et se rendre immédiatement aux autorités compétentes si la Chambre de première instance l'exigeait. Cette décision a été prise après le verdict de la Chambre d'appel de la CPI qui a acquitté, le vendredi 8 juin 2018, Jean-Pierre Bemba de crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis en République centrafricaine (RCA).

RDC © - Le chef du groupe rebelle Maï Maï, Maro Ntumwa, alias "Le Marocain", condamné à 20 ans de prison : Le lieutenant-colonel Maro Ntumwa, alias "Le Marocain", chef de bataillon du groupe rebelle Maï Maï, a été condamné samedi 28 avril 2018 par un tribunal militaire du Sud-Kivu dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), à 20 ans de prison, après avoir été reconnu coupable de crimes de guerre, dont viol, esclavage sexuel, pillages et attaques contre des civils, perpétrés entre 2005 et 2007 dans le territoire de Kalehe, province du Sud Kivu. Il a été également condamné à verser une indemnisation de 2 000 à 5000 dollars à une douzaine de ses victimes.

ROYAUME-UNI © - Les députés examinent les 12 et 13 juin 2018 le projet de loi amendé sur le Brexit : Les députés britanniques examinent les mardi 12 et mercredi 13 juin 2018 le projet de loi amendé par la Chambre des Lords sur le Brexit, sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

ROYAUME-UNI © - Les députés maintiennent la date du 29 mars 2019 pour le Brexit : Les députés britanniques, réunis en session, les mardi 12 et mercredi 13 juin 2018, pour examiner le projet de loi amendé par la Chambre des Lords sur le Brexit, ont confirmé la date du 29 mars 2019 pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, avec 326 voix pour et 301 contre.

SUEDE © - La loi qui considère tout acte sexuel sans accord explicite entre en vigueur : La loi sur le consentement sexuel, qui considère tout acte sexuel sans accord explicite comme un viol, même en l'absence de menace ou de violence, est entrée en vigueur dimanche 1er juillet 2018 en Suède.

SUEDE © - La Suède assure la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mois de juillet 2018 : La Suède assure la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mois de juillet 2018, succédant à la Fédération de Russie.

RUSSIE © - La France remporte la Coupe du Monde de football face à la Croatie, 4-2 : La France a remporté dimanche 15 juillet 2018, au stade Loujniki de Moscou, la capitale de la Fédération de Russie, face à la Croatie, avec 4 buts contre 2, en présence du président Vladimir Poutine, du président français, Emmanuel Macron, et de la présidente de la Croatie, Kolinda Grabar-Kitarovic, la 21e Coupe du monde de football, organisée pour la première fois par la Russie, du jeudi 14 juin 2018 au dimanche 15 juillet 2018. La dernière victoire des Bleus à une Coupe du monde remontait au 12 juillet 1998, au stade de France à Saint-Denis, en Ile-de-France, face au Brésil, donné favori, où l'équipe de France a remporté avec 3 buts à zéro. La Croatie a participé à 5 Coupes du monde et c'est la première fois qu'elle arrive deuxième.

RUSSIE © - Victoire de la France face à la Croatie lors de la Coupe du Monde de football : La France a remporté dimanche 15 juillet 2018, au stade Loujniki de Moscou, la capitale de la Fédération de Russie, face à la Croatie, avec 4 buts contre 2, en présence du président Vladimir Poutine, du président français, Emmanuel Macron, et de la présidente de la Croatie, Kolinda Grabar-Kitarovic, la 21e Coupe du monde de football, organisée pour la première fois par la Russie, du jeudi 14 juin 2018 au dimanche 15 juillet 2018. La dernière victoire des Bleus à une Coupe du monde remontait au 12 juillet 1998, au stade de France à Saint-Denis, en Ile-de-France, face au Brésil, donné favori, où l'équipe de France a remporté avec 3 buts à zéro. La Croatie a participé à 5 Coupes du monde et c'est la première fois qu'elle arrive deuxième.

SUISSE © - Le président iranien Hassan Rohani en visite officielle en Suisse le 2 et 3 juillet 2018 : Le président de la République islamique d'Iran, Hassan Rohani, effectue une visite officielle en Suisse, les lundi 2 et mardi 3 juillet 2018. Il a été accueilli à Zurich, avec les honneurs militaires, par le président de la Confédération suisse, Alain Berset. n budget cantonal pour les JO d'hiver 2026 : Suite à la votation du dimanche 10 juin 2018, les électeurs du canton de Valais ont refusé, avec 52 % des voix et un taux de participation de 64 %, un projet de loi prévoyant de réserver l'équivalent de 100 millions de dollars du budget cantonal pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver en 2026.

SUISSE © - La ville de Sion retire sa candidature pour l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2026 : Après l'échec de la votation du dimanche 10 juin 2018 au cours de laquelle les électeurs du canton de Valais ont refusé, avec 52 % des voix et un taux de participation de 64 %, un projet de loi prévoyant de réserver l'équivalent de 100 millions de dollars du budget cantonal pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver en 2026, la ville de Sion a annoncé qu'elle retirait sa candidature.

UKRAINE © - Contrat pour l'achat de 55 hélicoptères civils au groupe français Airbus pour 555 millions d'euros : Un contrat pour l'achat de 55 hélicoptères civils au groupe français Airbus pour 555 millions d'euros a été signé samedi 14 juillet 2018 à Kiev la capitale de l'Ukraine en présence du Premier ministre ukrainien, Volodymyr Groïssman, et de l'ambassadrice de France, Isabelle Dumont. Cet achat sera financé à 85 % par un prêt octroyé par la Trésorerie française et des banques françaises.

 

 

Source : FIF / HEK

Shopping cart
Your shopping cart is empty
Log In
Calendar
«  August 2018  »
SuMoTuWeThFrSa
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Our poll
Que dites-vous du site HEK?
Total of answers: 51