LES DERNIERES INFORMATIONS AU TOP DANS DIFFERENTS PAYS DU MONDE

animated-reading-smiley-image-0042

Au 17 juin 2018

  • to translate in english, click on the right of the mouse and choose "translate to english".
  • pour traduire en anglais, cliquer à droite de la souris et choisir "translate to english".

 

CANADA © - Le président français Emmanuel Macron à Ottawa pour rencontrer le Premier ministre Justin Trudeau : Le président français Emmanuel Macron est arrivé mercredi 6 juin 2018 à Ottawa, capitale du Canada pour une visite de travail, du mercredi 6 au samedi 9 juin 2018. Il a été accueilli par le Premier ministre canadien Justin Trudeau qui a qualifié la France de "grand ami et partenaire du Canada". Emmanuel Macron va participer au Sommet du G7 qui se tient les vendredi 8 et samedi 9 juin 2018 à La Malbaie dans la région de Charlevoix, à Québec. Le Groupe des Sept (G7) est un groupe informel de 7 plus grandes économies du monde développé, qui comprend le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Le Sommet du G7 2017 s'est déroulé les 26 et 27 mai 2017 à Taormine en Sicile, Italie.

CAMBODGE © - Le Premier ministre Hun Sen souhaite rester au pouvoir pour 2 mandats supplémentaires : Le Premier ministre du Cambodge, Hun Sen (65 ans), au pouvoir depuis 1998, qui s'exprimait mardi 5 juin 2018 lors d’une cérémonie organisée à Phnom Penh, la capitale, a déclaré souhaiter rester au pouvoir pour 2 mandats supplémentaires, soit jusqu'en 2028, afin de "garantir la stabilité politique et développer" son pays. Rappelons que des élections générales sont prévues pour le 29 juillet 2018.

CHINE © - La Chine et le Kirghizstan établissent un partenariat stratégique global : Lors de la visite d'Etat à Pékin, la capitale de la Chine, du président du Kirghizstan, Sooronbay Jeenbekov, un partenariat stratégique global a été conclu entre la Chine et le Kirghizstan.

COREE DU NORD © - 5e round de négociations entre une délégation nord-coréenne et américaine à Panmunjom : Un 5e round de négociations s'est déroulé mercredi 6 juin 2018 dans le village de Panmunjom, au milieu de la Zone démilitarisée (DMZ) qui sépare la Corée du Nord de la Corée du Sud, entre des représentants de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) et des Etats-Unis d'Amériques portant sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne et une garantie de sécurité de la part de Etats-Unis. Rappelons que le sommet entre le président des Etats-Unis d'Amérique, Donald J. Trump, et le président de l'Assemblée suprême du peuple de la République populaire démocratique de Corée, Kim Jong-un, se déroulera le mardi 12 juin 2018, à 9 heures, heure de Singapour, à l'Hôtel Capella, sur l'île de Sentosa, quatrième plus grande île de Singapour.

ETATS-UNIS © - Le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un se déroulera à l'Hôtel Capella à Singapour le 12 juin 2018 : La Maison Blanche a annoncé mardi 5 juin 2018 que le sommet entre le président des Etats-Unis d'Amérique, Donald J. Trump, et le président de l'Assemblée suprême du peuple de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), Kim Jong-un, se déroulera le mardi 12 juin 2018, à 9 heures, heure de Singapour, à l'Hôtel Capella, sur l'île de Sentosa, quatrième plus grande île de Singapour.

ETATS-UNIS © - Après 25 jours d'absence suite à une opération, Melania Trump au siège de la FEMA avec son mari : Après 25 jours d'absence suite à une opération "bénigne", qui a suscité une levée de plume de la part des journalistes, la Première dame des Etats-Unis d'Amérique est apparue aux côtés de son mari, le président Donald J. Trump, mercredi 6 juin 2018, au siège de l'Agence fédérale des situations d'urgence (FEMA), à Washington, capitale fédérale. Donald Trump avait dénoncé dans un message sur les réseaux sociaux "les médias Fake News" qui "ont été si injustes et cruels envers ma femme et notre merveilleuse Première dame, Melania", écrivant : "Lors de sa convalescence après une opération, ils (NDLR. Les journalistes) ont tout évoqué : un quasi-décès, la chirurgie esthétique, le fait qu'elle ait quitté la Maison-Blanche (et moi-même) pour New York ou la Virginie, ou le fait qu'elle aurait été victime de mauvais traitements. Tout faux, elle va très bien !". Donald Trump a conclu : "Quatre journalistes ont vu Melania à la Maison-Blanche la semaine dernière marchant joyeusement pour se rendre à une réunion. Ils ne l'ont jamais mentionné car cela n'aurait pas cadré avec le récit selon lequel elle vivait dans une autre partie du monde, était gravement malade ou je ne sais quoi d'autre".

FRANCE © - 26e édition du salon de défense et sécurité terrestre et aéroterrestre Eurosatory : La 26e édition du salon de défense et sécurité terrestre et aéroterrestre Eurosatory se tiendra du lundi 11 au vendredi 15 juin 2018 à Paris Nord - Villepinte. Ce salon, qui se tient tous les deux ans, et réservé aux professionnels, sera inauguré par Florence Parly, ministre des Armées.

FRANCE © - Entretiens entre Emmanuel Macron, le roi Abdallah II, Mahmoud Abbas et Benyamin Netanyahou : Le président de la République française, Emmanuel Macron, s'est entretenu par téléphone, lundi 14 mai 2018, avec le Roi Abdallah II de Jordanie et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Mardi 15 mai 2018, il a rendu compte de la situation au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. En 2 jours, en Terre sainte, plusieurs milliers de Palestiniens qui protestent contre le blocus israélien de la bande de Gaza, participent à une " Grande marche du retour ". 60 morts et plus de 2 400 blessés, selon les sources hospitalières, sont à déplorer. L'armée israélienne précise que les manifestants sont instrumentalisés par le mouvement terroriste " Hamas ". Mardi 15 mai 2018 également, lors d'une réunion du Conseil de sécurité, l'ambassadeur de France à l'ONU, François Delattre, a estimé que la réponse militaire de l'Etat juif était " inadéquate et disproportionnée ", appelant les " autorités israéliennes au discernement " (sic). Début de citation ( Elysée ) : " Le Président de la République Emmanuel Macron s'est entretenu, lundi 14 mai, avec le Roi Abdallah II de Jordanie, gardien selon la tradition des Lieux saints de Jérusalem et avec le Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Il échangera dans la journée de mardi 15 mai avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Le Président de la République a fait part de la vive préoccupation de la France sur la situation à Gaza, à Jérusalem et dans les villes palestiniennes. Il a déploré le grand nombre de victimes civiles palestiniennes à Gaza aujourd'hui et ces dernières semaines. Il a condamné les violences des forces armées israéliennes contre les manifestants. Il a appelé tous les responsables à la retenue et à la désescalade et a insisté sur la nécessité que les manifestations des prochains jours demeurent pacifiques. Le résident français a rappelé, dans le contexte particulier du 70ème anniversaire de l'indépendance d'Israël et de la commémoration de l'exil pour de nombreuses familles palestiniennes, la désapprobation de la France à l'encontre de la décision américaine d'ouvrir une ambassade à Jérusalem. Le statut de Jérusalem ne pourra être déterminé qu'entre les parties, dans un cadre négocié sous l'égide de la communauté internationale. Le Président Emmanuel Macron a souligné le droit des Palestiniens à la paix et à la sécurité. Il a réaffirmé son attachement à la sécurité d'Israël et la position française constante en faveur d'une solution à deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans des frontières sûres et reconnues. Il restera pleinement saisi de la situation dans les jours et les semaines à venir ". Fin de citation

FRANCE © - L'Union juive française pour la paix a participé aux manifestations pour les Palestiniens : L'UJFP, Union juive française pour la paix, a participé mardi 15 mai 2018 aux manifestations en faveur des Palestiniens de la Bande de Gaza, place du Trocadéro à Paris, place des Terreaux à Lyon, place de la Victoire à Bordeaux, place de la République à Rennes, place Kléber à Strasbourg, sur le Vieux Port à Marseille et place Maginot à Nancy. Début de citation : " Les Palestiniens demandent la liberté, l'égalité et la justice. Leur combat, c'est celui de toute l'humanité ". Fin de citation.

INDONESIE © - Attentat contre un commissariat de police à Surabaya : 4 kamikazes circulant à moto se sont fait exploser lundi 14 mai 2018 contre un commissariat de police de Surabaya, deuxième ville d'Indonésie, sur l'île de Java, faisant une dizaine de blessés. Le président indonésien, Joko Widodo, a condamné "un acte lâche, indigne et inhumain. Il n'y aura aucun compromis dans les mesures entreprises sur le terrain pour lutter contre le terrorisme". Surabaya a été frappée dimanche 13 mai 2018 par 3 attentats perpétrés à quelques minutes d'intervalle par une famille composée de 6 personnes, dont 2 fillettes de 9 et 12 ans et 2 adolescents de 16 et 18 ans, qui rentrait de Syrie, contre 3 églises, en pleine messe, faisant 9 morts et 40 blessés. L'Etat islamique a revendiqué ces attentats.

ISRAEL © - Une marche organisée par des centaines de Palestiniens réprimée par la police israélienne : La police israélienne a réprimé lundi 14 mai 2018 une marche organisée par près de 300 Palestiniens pour protester contre le transfert de l'ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem.

IRAK © - La coalition du chef religieux chiite, Moqtada Al Sadr, en tête des législatives : La coalition du chef religieux chiite, Moqtada Al Sadr, composée de communistes et d'organisations laïques, baptisée "Les Marcheurs", est arrivée en tête des élections législatives qui se sont déroulées le samedi 12 mai 2018, en tête dans 6 des 18 provinces d'Irak, selon des résultats provisoires publiés dans la nuit de samedi 12 à dimanche 13 mai 2018. L'Alliance de la Conquête, menée par Hadi al-Amiri, chef de milice chiite soutenu par Téhéran, arrive en deuxième position, et la liste "Alliance et victoire" du Premier ministre Haïder Al-Abadi, pourtant donnée favori, obtient la troisième place. Le taux de participation est de plus de 44 %, en nette baisse par rapport aux précédents scrutins.

IRAN © - L'AIEA avertie du "commencement de certaines activités" et la production de nouvelles centrifugeuses : Le vice-président de la République islamique d'Iran, Ali Akbar Salehi, a annoncé mardi 5 juin 2018 que l'Iran a averti l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans un courrier daté du lundi 4 juin 2018 du "commencement de certaines activités" dont "l'ouverture du centre de production de nouvelles centrifugeuses", qui "ne viole pas l'accord" historique conclu le 15 juillet 2015 à Vienne, capitale de l'Autriche, entre le Groupe des Six (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) et l'Iran portant sur son programme nucléaire, baptisé Plan d'action global commun (PAGC, en anglais, JCPOA, Joint Comprehensive Plan of Action).

JORDANIE © - Grève générale pour protester contre la réforme fiscale : Une grève générale a paralysé Amman, la capitale de la Jordanie, mercredi 6 juin 2018 pour dénoncer un projet de loi prévoyant une hausse des impôts, renvoyé devant le parlement malgré des négociations en cours, et un augmentation des prix. Les manifestations se poursuivaient également pour le 7e jour consécutif. Les protestataires ont réclamé le retrait du projet de loi. Le nouveau Premier ministre Omar al-Razzaz a exprimé sa volonté de "dialoguer avec les différentes parties et à travailler avec elles".

MONDE © - Journée mondiale anti-contrefaçon : Célébration mercredi 6 juin 2018 de la Journée mondiale anti-contrefaçon. Selon une étude de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) publiée mercredi 6 juin 2018 à l'occasion de cette Journée, la contrefaçon coûte près de 15 milliards d'euros aux Etats, en pertes d'impôts et de cotisations sociales. Le secteur des Smartphones est le quatrième le plus affecté par la contrefaçon, avec 4,2 milliards de pertes de ventes chaque année dans l'Union européenne.

MONDE © - Journée de la langue russe : Célébration mercredi 6 juin 2018 de la Journée de la langue russe, une des 6 langues officielles à l'ONU, et qui correspond au jour de l'anniversaire du poète russe Alexandre Sergueïevitch Pouchkine, né le 6 juin 1799 à Moscou et mort le 10 février 1837 à Saint-Pétersbourg. Le russe occupe la 8e place dans le monde par le nombre de personnes qui le considèrent comme langue maternelle, et la 5e par le nombre de personnes qui la parlent dans le monde. Le russe est la 4e langue la plus traduite et la 7e vers laquelle sont traduits les contenus. En 2013, elle est devenue deuxième par sa popularité sur Internet.

PALESTINE © - "Les Etats-Unis ne sont plus des partenaires dans aucun processus de paix", affirme Mahmoud Abbas : Lors d'une réunion des dirigeants palestiniens, qui s'est déroulée lundi 14 mai 2018 à Ramallah, en Cisjordanie occupée, le président palestinien, Mahmoud Abbas a "appelé le monde à réagir" après le "massacre" perpétré par Israël lors des manifestations de protestation contre le transfert de l'ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem, qu'il a qualifiée de "nouvel avant-poste de la colonisation". Mahmoud Abbas a indiqué que "la résistance populaire se poursuivra jusqu'à parvenir à un Etat indépendant" et que "les Etats-Unis ne sont plus des partenaires dans aucun processus de paix".

PALESTINE © - Commémoration du 70e anniversaire de la Nakba : Les Palestiniens de la Bande de Gaza et de la Cisjordanie, sous occupation israélienne, ont célébré mardi 15 mai 2018 le 70e anniversaire de la "Nakba" (catastrophe en arabe), qui symbolise pour les Palestiniens la création de l'Etat d'Israël, le 15 mai 1948, et l'expulsion de 800 000 Palestiniens de leurs villages et de leurs terres par l'occupant israélien, qui se sont vus refuser le droit au retour. La Nakba commémore également la destruction, entre 1947 et 1949, de plus de 500 villages palestiniens, dont le plus connu est Deir Yassine, avec ses 250 habitants massacrés par les forces militaires israéliennes.

PAYS-BAS © - Vojislav Seselj, président du Parti radical serbe condamné en appel à 10 ans de prison : Vojislav Seselj, président du Parti radical serbe (SRS), accusé de meurtre, persécution et torture de non-Serbes, principalement des Croates et des musulmans, en vue d'une "purification ethnique" en Bosnie-Herzégovine et en Croatie entre 1991 et 1993, acquitté le 31 mars 2016 par la Cour pénale internationale (CPI), qui siège à La Haye, des accusations de crimes de guerre, faute de preuves suffisantes, a été condamné en appel, mercredi 11 avril 2018, en son absence, à 10 ans de prison. Vojislav Seselj a été emprisonné 12 ans entre février 2003 et novembre 2014, date à laquelle il avait été libéré pour raisons de santé.

RDC © - Le chef du groupe rebelle Maï Maï, Maro Ntumwa, alias "Le Marocain", condamné à 20 ans de prison : Le lieutenant-colonel Maro Ntumwa, alias "Le Marocain", chef de bataillon du groupe rebelle Maï Maï, a été condamné samedi 28 avril 2018 par un tribunal militaire du Sud-Kivu dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), à 20 ans de prison, après avoir été reconnu coupable de crimes de guerre, dont viol, esclavage sexuel, pillages et attaques contre des civils, perpétrés entre 2005 et 2007 dans le territoire de Kalehe, province du Sud Kivu. Il a été également condamné à verser une indemnisation de 2 000 à 5000 dollars à une douzaine de ses victimes.

ROUMANIE © - L'ancien président Ion Ilescu poursuivi pour "crimes contre l'humanité" : Le parquet de la Haute Cour de cassation de Bucarest a annoncé mardi 17 avril 2018 que l'ancien président roumain Ion Ilescu est poursuivi pour "crimes contre l'humanité" dans le cadre du "Dossier de la Révolution", journées sanglantes qui ont suivi le soulèvement anticommuniste de décembre 1989.

ROYAUME-UNI © - Important incendie dans un hôtel de 12 étages à Londres, un an après celui de la Grenfell Tower : Un important incendie s'est déclaré mercredi 6 juin 2018 dans l'hôtel 5 étoiles de 12 étages, le Mandarin oriental, dans le quartier de Knightsbridge, près de Hyde Park, dans l'Ouest de Londres, qui est intervenu un an après celui de la Grenfell Tower, un immeuble de 24 étages de logements sociaux dans l'Ouest de Londres, le 14 juin 2017, qui avait fait 72 morts et 24 blessés. Une centaine de pompiers a été mobilisé pour combattre les flammes. Aucune victime ni blessé n'est à déplorer.

RUSSIE © - Vladimir Poutine inaugure un pont reliant la partie continentale de la Russie à la Crimée : Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a inauguré mardi 15 mai 2018 la partie routière du "Pont de Crimée", reliant la péninsule de Taman, sur la partie continentale de la Russie, à la péninsule de Kertch, en Crimée, qui sera ouvert à la circulation automobile le mercredi 16 mai 2018. Une partie ferroviaire sera également mise en service. Il s'agit du pont le plus long en Russie avec 19 kilomètres, dont la structure repose sur 7 000 pieux et 595 pylônes. 32 Tour Eiffel pourraient être construites avec la quantité de fer utilisée pour l'édification de ce pont, qui accueillera 40 000 véhicules par an et 47 trains dans chacun des 2 sens par jour, soit 14 millions de passagers et 13 millions de tonnes de fret par an. Le chantier avait été lancé en février 2016 et confié à Stroïgazmontaj, société du milliardaire Arkadi Rotenberg, partenaire de judo du président Vladimir Poutine, dont la fortune est estimée, par le magazine économique américain Forbes, à 4 milliards de dollars, pour un coût plafonné à 228,3 milliards de roubles (2,9 milliards d'euros).

SINGAPOUR © - 32e Sommet de l'ASEAN les vendredi 27 et samedi 28 avril 2018 : Le 32e Sommet de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-est (ASEAN) se tiendra les vendredi 27 et samedi 28 avril 2018 à Singapour, avec pour thème : "L'ASEAN résiliente et innovante".

SOUDAN DU SUD © - L'UNICEF annonce la libération de 207 enfants soldats par différents groupes armés : Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé dans un communiqué publié mercredi 18 avril 2018 que 112 garçons et 95 filles, âgés de 10 à 17 ans, qui combattaient dans les rangs du Mouvement populaire de libération nationale du Soudan (SSNLM) et du Mouvement populaire de libération du Soudan-Opposition (SPLA-IO), ont été libérés mardi 17 avril 2018. Au cours d'une cérémonie, ils ont été officiellement désarmés et ont reçu des vêtements civils. Depuis le début de l'année 2018, 500 enfants soldats ont pu retourner à la vie civile. Selon l'UNICEF, environ 19 000 enfants sont toujours enrôlés au sein de forces et groupes armés. L'UNICEF a rappelé que la réintégration réussie des enfants libérés requiert un financement adéquat de ses programmes et a besoin, pour 2018, de 45 millions de dollars pour appuyer les efforts de libération, de démobilisation et de réintégration de 19 000 enfants au cours des 3 prochaines années.

SUISSE © - 78e session du Comité des droits des enfants à Genève, du 14 mai au 1er juin 2018 : Ouverture à Genève de la 78e session du Comité des droits des enfants, du 14 mai au 1er juin 2018.

SUISSE © - Sommet sur "L'intelligence artificielle au service du bien social" du 15 au 17 mai 2018 à Genève : La deuxième édition du Sommet sur "L'intelligence artificielle au service du bien social", s'ouvre au siège de l'Union internationale des télécommunications (UIT) à Genève, du mardi 15 au jeudi 17 mai 2018. Elle prendra des mesures pour veiller à ce que l'intelligence artificielle permette d'avancer plus rapidement sur la voie de la réalisation des Objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.

SYRIE © - Des substances chimiques du laboratoire de Porton Down découvertes dans un dépôt d’armes chimiques abandonné par les "terroristes" à Douma, selon Ghassan Obeid : L'ambassadeur adjoint de la Syrie à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), Ghassan Obeid, a déclaré jeudi 26 avril 2018, lors d'une conférence de presse à La Haye aux Pays-Bas, siège de l'OIAC, que "des substances chimiques en provenance d'Allemagne et du Royaume-Uni, du laboratoire de Porton Down de Salisbury, ont été trouvées dans un dépôt d'armes chimiques laissé à Douma par les terroristes. De Salisbury et de nulle part ailleurs". Ghassan Obeid a dit "espérer que les experts de l'OIAC actuellement présents en Syrie visitent les dépôts où les substances chimiques abandonnées par les groupes terroristes à Douma ont été découvertes", concluant : "Toutes les fausses accusations seront alors balayées et le monde connaîtra la vérité".

TURQUIE © - Recep Tayyip Erdogan condamne le transfert de l'ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem : En visite à Londres, capitale du Royaume-Uni, le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné une nouvelle fois le transfert de l'ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem, une décision qui "transgresse le droit international et les résolutions de l'ONU", ajoutant : "On ne peut s'empêcher de se sentir comme au temps des jours sombres précédents la 2ème guerre mondiale". Le président turc a souligné : "Avec cette dernière initiative, les Etats-Unis ont fait le choix de faire partie du problème plutôt que de la solution. Ils ont perdu leur rôle de médiateur dans le processus de paix au Moyen-Orient". Concluant : "La communauté internationale doit très rapidement prendre ses responsabilités et mettre un terme, dans les plus brefs délais, à l'agressivité croissante d'Israël".

TURQUIE © - "Israël est un Etat d'apartheid", déclare le président Recep Tayyip Erdogan : S'exprimant mardi 15 mai 2018 sur les réseaux sociaux, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré : "Netanyahou est le Premier ministre d'un Etat d'apartheid qui occupe les terres d'un peuple sans défense depuis plus de 60 ans en violation des résolutions de l'ONU. Il a du sang palestinien sur ses mains et ne peut couvrir ses crimes en attaquant la Turquie".

TURQUIE © - L'ambassadeur d'Israël en Turquie, Eitan Naeh, "prié de retourner dans son pays" : Le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué mardi 15 mai 2018 l'ambassadeur d'Israël en Turquie, Eitan Naeh, et lui a demandé de "retourner dans son pays pour un certain temps".

UKRAINE © - 32e anniversaire de l'accident nucléaire de Tchernobyl : Commémoration jeudi 26 avril 2018 du 32e anniversaire de l'accident nucléaire de Tchernobyl, avec une cérémonie commémorative à Slavoutitch, à une cinquantaine de kilomètres de la centrale. Cet accident était intervenu dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, provoquant la pire catastrophe nucléaire jamais enregistrée jusque là. Une zone de 160 000 kilomètres carrés a été contaminée par la radioactivité touchant le Nord de l'Ukraine, l'Ouest de la Russie et le Sud-est de la Biélorussie. 600 000 à 800 000 soldats ou fonctionnaires ont été envoyés de toute l'Union soviétique pour neutraliser le réacteur et enterrer les déchets contaminés. 350 000 personnes ont été évacuées des zones les plus contaminées. Les autorités soviétiques avaient caché l'importance et la gravité de cet accident. Les trois quarts de l'Europe ont été frappés par les éléments radioactifs rejetés dans l'atmosphère lorsque le combustible nucléaire a brûlé, et ce pendant 10 jours. Les autorités françaises ont nié que le nuage radioactif ait touché la France. Le bilan des victimes a été estimé entre 30 000 à 100 000 morts.

UKRAINE © - Des agences touristiques organisent des visites de la zone d'exclusion contaminée de Tchernobyl : Des agences touristiques proposent, depuis janvier 2011, des visites, d'un ou plusieurs jours, à la centrale nucléaire de Tchernobyl et dans le périmètre de sécurité interdit de 30 kilomètres autour de la centrale, afin de découvrir le réacteur 4 accidenté de la centrale qui a explosé, dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, provoquant la pire catastrophe nucléaire jamais enregistrée jusque là, les villages et villes fantômes, objets épars, jouets d'enfants, la vie s'est arrêtée, des vies ont été brisées. En 2017, 50 000 personnes, dont 70 % d'étrangers, ont visité Tchernobyl, en hausse de 35 % par rapport à 2016 et de 350 % par rapport à 2012.

VIETNAM © - Célébration du 43e anniversaire de la réunification nationale : Des cérémonies marquant le 43e anniversaire de la libération du Sud et la réunification du Vietnam ont été organisées samedi 28 avril 2018 dans tout le pays. A cette occasion, le président Trân Dai Quang a écrit un article intitulé "Promouvoir la force de la volonté d'unification nationale et de l'aspiration à la paix dans l'oeuvre de rénovation, d'édification et de défense de la Patrie", appelant "les Vietnamiens à promouvoir la créativité et l'innovation dans leur travail afin de remporter de nouveaux succès vers l'objectif "Un peuple riche, un pays puissant, démocratique, équitable et moderne, qui avance à pas sûrs vers le socialisme". Des cérémonies similaires ont été organisées par des Vietnamiens au Chili et en Russie.

 

Source : FIF / HEK

Shopping cart
Your shopping cart is empty
Log In
Calendar
«  June 2018  »
SuMoTuWeThFrSa
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Our poll
Que dites-vous du site HEK?
Total of answers: 45