LES DERNIERES INFORMATIONS AU TOP DANS DIFFERENTS PAYS DU MONDE

Au 21 avril 2018

  • to translate in english, click on the right of the mouse and choose "translate to english".
  • pour traduire en anglais, cliquer à droite de la souris et choisir "translate to english".

 

ALGERIE © - Un avion militaire Iliouchine IL-76 s'écrase peu après son décollage, aucun survivant : Un avion militaire algérien Iliouchine IL-76, de fabrication russe, assurant le vol Boufarik-Tindouf-Béchar, transportant 10 membres d'équipage et 247 militaires et leur famille, s'est écrasé mercredi 11 avril 2018, peu après son décollage de la base aérienne de Boufarik. Il n'y aurait aucun survivant. Les circonstances du crash n'ont pas encore été déterminées.

ARMENIE © - Le parlement élit Serge Sargsian, ancien président, au poste de Premier ministre : Le parlement d'Arménie a élu, mardi 17 avril 2018 l'ancien président, Serge Sargsian, chef du Parti républicain, au pouvoir, au poste de Premier ministre, avec 77 voix pour et 17 contre.

AZERBAIDJAN © - Présidentielle, Ilham Aliev réélu pour un 4e mandat avec plus de 86 % des voix : Selon des résultats provisoires de l'élection présidentielle qui s'est déroulée mercredi 11 avril 2018 avec 7 candidats en lice, le président sortant, Ilham Aliev (56 ans), au pouvoir depuis 2003 après la mort de son père Heydar, a été réélu pour un quatrième mandat avec plus de 86 % des voix. Le taux de participation dépasserait les 74 %. L'opposition a boycotté le scrutin, dénonçant "un manque de garanties d'élections libres et justes". Rappelons qu'à la suite d'une modification de la Constitution, le mandat présidentiel est passé de 5 à 7 ans. Cette réforme a vu également la création de postes de Premier vice-président et vice-président, qui supplanteront le poste du Premier ministre. Elle permet également au chef de l'Etat de dissoudre le parlement, nommer le premier vice-président, et décider d'élections anticipées.

BRESIL © - Tentative d'évasion à la prison Santa Izabel à Belem aidée par un groupe à l'extérieur lourdement armé : Une vingtaine de prisonniers, qui disposait d'armes, a tenté de s'évader mardi 10 avril 2018 de la prison Santa Izabel à Belem, dans l'Etat du Para, Nord du Brésil, aidé de l'extérieur par un groupe lourdement armé. La police est intervenue faisant 21 morts dont un gardien, et 5 blessés.

CAMBODGE © - 11e Journée nationale de la lecture : Mèn Sam An, vice-Premier ministre et ministre des Relations avec le Parlement et de l’Inspection, a lancé dimanche 11 mars 2018 à Phnom Penh, la capitale du Cambodge, la 11e Journée nationale de la lecture, qui a pour thème : "La lecture est un grand trésor".

CHILI © - Sebastian Pinera prête serment à Valparaiso en tant que 38e président du Chili pour un mandat de 4 ans : Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée dimanche 11 mars 2018 à Valparaiso, le milliardaire devenu homme politique de centre-droit, Sebastian Pinera (68 ans), ancien président du Chili, de 2010 à 2014, a été investi 38e président du Chili, pour un mandat de 4 ans, succédant à Michelle Bachelet, en fonction depuis le 11 mars 2014. Sebatian Pinera avait remporté le second tour de l'élection présidentielle du 17 décembre 2017, avec 54 %, face au sénateur socialiste, Alejandro Guillier.

CHINE © - Une délégation du Parti communiste du Vietnam, en visite de travail en Chine du 15 au 19 avril 2018 : Une délégation du Parti communiste du Vietnam, conduite par son secrétaire général, Nguyen Van Binh, également président de la Commission économique centrale, effectue une visite de travail en Chine du dimanche 15 au jeudi 19 avril 2018, à l'invitation du Parti communiste chinois (PCC), visant "à consolider l'amitié traditionnelle et le partenariat de coopération stratégique intégrale Vietnam-Chine".

CISJORDANIE © - 16 Palestiniens soupçonnés "d'activités terroristes populaires" arrêtés par l'armée israélienne : L'armée israélienne a annoncé avoir arrêté dans la nuit de mardi 10 à mercredi 11 avril 2018, en Cisjordanie occupée, 16 Palestiniens soupçonnés "d'activités terroristes populaires".

COREE DU NORD © - Kim Jong-un confirme une rencontre avec le président américain Donald Trump le 27 avril 2018 : Le président de l'Assemblée suprême du peuple de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), Kim Jong-un, a confirmé mercredi 11 avril 2018, qu'il allait rencontrer le président américain Donald Trump, le vendredi 27 avril 2018 dans le village de Panmunjom, au milieu de la Zone démilitarisée (DMZ) qui sépare la Corée du Nord de la Corée du Sud.

CUBA © - Miguel Diaz-Canel, candidat unique à la présidence du Conseil d'Etat : A l'issue de la session d'installation de l'Assemblée nationale qui s'est déroulée au Palais des Congrès de La Havane mercredi 18 avril 2018, Miguel Mario Diaz-Canel Bermudez (57 ans), actuellement premier vice-président de Cuba, a été désigné candidat unique à la présidence du pays, pour succéder à Raul Castro (86 ans). Ce sera la première fois qu'un civil dirige le pays, et ne préside pas le Parti communiste cubain (PCC). Sa nomination officielle sera confirmée jeudi 19 avril 2018, jour du 57e anniversaire de la victoire de la baie des Cochons en 1961.

CUBA © - Esteban Lazo réélu président de l'Assemblée nationale : Lors de la première session plénière de la nouvelle Assemblée nationale, Esteban Lazo (74 ans) a été réélu à l'unanimité mercredi 18 avril 2018 président de l'Assemblée nationale.

EGYPTE © - La journaliste britannique Bel Trew, correspondante du journal britannique The Times, expulsée : La journaliste britannique Bel Trew, correspondante du journal britannique The Times, a été expulsée d'Egypte, accusée d'avoir "violé la loi en menant des interviews sans l'autorisation nécessaire". Le "Times" avait annoncé l'expulsion d'Egypte de sa journaliste et dénoncé une "tentative d'intimidation" en "ligne avec l'environnement oppressant créé" par le président Abdel Fattah al-Sissi contre la presse.

ETATS-UNIS © - Affrontements entre prisonniers à Bishopville en Caroline du Sud, 7 morts : Des affrontements entre groupes de prisonniers rivaux ont éclaté dimanche 15 avril 2018 dans la prison de haute sécurité Lee de Bishopville, dans l'Etat de Caroline du Sud, où le calme n'a été rétabli que lundi 16 avril 2018 après 8 heures de violences. 7 détenus ont été tués et 17 autres grièvement blessés. Il s'agit du bilan le plus lourd dans une prison américaine depuis 25 ans.

ETATS-UNIS © - L'ancienne "First Lady" Barbara Bush est décédée à l'âge de 92 ans : L'ancienne Première dame des Etats-Unis, "First Lady", Barbara Bush, femme de George H. W. Bush, 41e président des Etats-Unis de 1989 à 1993, est décédée mardi 17 avril 2018, à son domicile de Houston, dans l'Etat du Texas, à l'âge de 92 ans, après avoir renoncé à poursuivre son traitement médical. Le président Donald Trump a ordonné la mise en berne jusqu'au crépuscule du jour de ses funérailles de tous les drapeaux américains.

EUROPE © - La Commission européenne propose à l'Union européenne l'ouverture de négociations pour l'adhésion de l'Albanie et de la Macédoine : Au cours d'une conférence de presse donnée au Parlement de Strasbourg, en France, réuni en session plénière du lundi 16 au jeudi 19 avril 2018, Federica Mogherini, Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a proposé mardi 17 avril 2018 aux Etats membres l'ouverture de négociations en vue de l'adhésion de l'Albanie et de la Macédoine à l'organisation.

FRANCE - CETA - Justin Trudeau, Premier ministre du Canada à Paris et discours à l'Assemblée nationale : Mardi 17 avril 2018 à 15 heures, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a prononcé une allocution dans l'hémicycle. Voici un extrait du discours d'accueil à l'Elysée du président de la République française, Emmanuel Macron. Début de citation : " La France échange chaque année 10 milliards d'euros de biens et services avec le Canada et toutes nos grandes entreprises y sont établies. Et de leur côté, les entreprises canadiennes ont également misé sur la France puisque 250 filiales sont implantées dans notre pays et emploient plus de 28 000 personnes. Le CETA va d'ailleurs nous permettre de développer encore ces échanges qui ont progressé de plus de 6 % depuis septembre et qui permettront, en particulier pour les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire, d'avoir un cadre clair, stable de développement. Tous ces sujets montrent la vitalité, la profondeur de nos liens bilatéraux, ainsi que la détermination et l'engagement conjoint que nous menons dans les combats mondiaux qui sont aujourd'hui les nôtres. Nos relations ont profondément changé de nature, elles se sont approfondies à des niveaux remarquables et c'est pourquoi nous avons évoqué la possibilité de tenir compte de cette évolution et organisé désormais aussi un séminaire intergouvernemental franco-canadien ". Fin de citation. NDLR. CETA, Comprehensive Economic and Trade Agreement ( CETA ) ou Accord économique et commercial global ( AEGC ) est un traité international de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, signé le 30 octobre 2016.

FRANCE- Mai 2018 - calendrier des jours de la grève SNCF selon le préavis des syndicats : 4 organisations syndicales représentatives du personnel SNCF, la Fédération CGT des cheminots, SUD Rails, CFDT-Cheminots dont la FGAAC et l'UNSA, ont appelé à une grève nationale de 36 jours, soit 2 jours de grève sur 5. Le calendrier des jours de grève SNCF pour le mois de mai 2018 est le suivant : Jeudi 3 et vendredi 4. Mardi 8 et mercredi 9. Dimanche 13 et lundi 14. Vendredi 18 et samedi 19. Mercredi 23 et jeudi 24. Lundi 28 et mardi 29.

FRANCE - Juin 2018 - calendrier des jours de la grève SNCF selon le préavis des syndicats : 4 organisations syndicales représentatives du personnel SNCF, la Fédération CGT des cheminots, SUD Rails, CFDT-Cheminots dont la FGAAC et l'UNSA, ont appelé à une grève nationale de 36 jours, soit 2 jours de grève sur 5. Le calendrier des jours de grève SNCF pour le mois de juin 2018 est le suivant : Samedi 2 et dimanche 3. Jeudi 7 et vendredi 8. Mardi 12 et mercredi 13. Dimanche 17 et lundi 18. Vendredi 22 et samedi 23. Mercredi 27 et jeudi 28.

ISRAEL © - Avigdor Liberman remercie les Etats-Unis qui ont débloqué la somme record de 705 millions de dollars pour la défense israélienne : Dans un communiqué publié lundi 26 mars 2018, le ministre israélien de la Défense, Avigdor Liberman, a remercié les Etats-Unis après que le Congrès américain ait approuvé la somme record de 705 millions de dollars, en 2018, pour la défense israélienne : "C'est le budget d'aide le plus élevé de tous les temps, nous utiliserons l'argent pour la production en série des intercepteurs Iron Dome, David Sling et Arrow 3, système de défense multicouche contre les menaces futures", ajoutant : "Je remercie notre grand ami, les Etats-Unis, qui ont investi 6,5 milliards de dollars à ce jour dans la défense du ciel israélien". En 2016, les Etats-Unis et Israël ont signé un accord d'aide militaire le plus important jamais conclu. Selon cet accord, les Etats-Unis accorderont à Israël 38 milliards de dollars en aide militaire pendant 10 ans, dont 5 milliards prévus pour le développement de systèmes de défense antimissile. Le mémorandum de sécurité signé en 2007 entre les Etats-Unis et Israël, d'un montant estimé avoisinant les 30 milliards de dollars, arrive à échéance à la fin de 2018

IRAN © - Réaction de l'Iran au communiqué du Département d'Etat américain sur le 11e anniversaire de la disparition de Robert Levinson : Le ministère iranien des Affaires étrangères a réagi au communiqué du Département d'Etat américain sur le 11e anniversaire de la disparition de l'ancien agent du FBI, Robert Levinson, sur l'île iranienne de Kish, le 9 mars 2007, déclarant : "L'Iran a de nombreuses fois annoncé n'avoir aucun renseignement sur le sort de cet individu. Ce dernier a effectué un court séjour en Iran et en est sorti sans laisser de traces. Le gouvernement iranien n'a donné aucune garantie à l'administration américaine et s'il a accordé son aide par le passé, c'était uniquement par considération humaine et compassion. Les Etats-Unis nous accusent faussement de ne pas avoir coopéré sur ce dossier. L'Iran a coopéré alors que l'administration américaine s'est conduite de manière inhumaine concernant l'aide aux citoyens iraniens incarcérés aux Etats-Unis. Ces derniers ont été condamnés à de longues peines de prison pour violation des sanctions américaines et les visites familiales leur sont interdites". Rappelons que l'agence de presse américaine, Associated Press (AP), et le quotidien "Washington Post" avaient révélé dans leur édition du vendredi 13 décembre 2013 que Robert Levinson était un contractuel envoyé en mission non autorisée par des agents de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) qui n'avaient pas reçu l'aval de leur hiérarchie. La famille de Robert Levinson, qui n'a pas reçu de preuve de vie depuis 2010, aurait reçu 2,5 millions de dollars pour ne pas engager de poursuites susceptibles de révéler la réalité, selon ces 2 médias américains.

IRAN © - Un jet privé turc CL-604 s'écrase près de Shahr-e-Kord, dans l'Ouest de l'Iran, 11 morts : Un jet privé Bombardier Challenger-CL-604, qui effectuait la liaison entre les Emirats arabes unis et Istanbul, en Turquie, transportant 8 passagers et 3 membres d'équipage, s'est écrasé, dimanche 11 mars 2018, après avoir heurté une montagne, près de Shahr-e-Kord, dans l'Ouest de l'Iran. L'avion transportait Mina Basaran, la fille d'un riche homme d'affaires turc, Huseyin Basaran, partie enterrer sa vie de jeune fille aux Emirats arabes unies avec 7 amies. Elle devait se marier le 14 avril 2018.

JAPON © - Le Premier ministre Shinzo Abe en visite aux Etats-Unis du 17 au 20 avril 2018 : Le Premier ministre du Japon Shinzo Abe a débuté mardi 17 avril 2018 une visite aux Etats-Unis. Il aura des entretiens avec le président américain, Donald J. Trump, dans sa résidence privée en Floride, qui porteront essentiellement sur le sommet prévu entre les Etats-Unis et la Corée du Nord le vendredi 27 avril 2018.

JAPON © - Junichi Fukuda, vice-ministre des Finances, démissionne suite à des propositions à caractère sexuel à une femme journaliste : Junichi Fukuda, vice-ministre des Finances, va démissionner, a annoncé mercredi 18 avril 2018, le ministre des Finances Taro Aso, suite à des révélations de l'hebdomadaire "Shukan Shincho", affirmant que ce dernier avait "fait des propositions à caractère sexuel à une femme journaliste dans un bar".

MALAISIE © - Elections législatives anticipées convoquées pour le mercredi 9 mai 2018 : La Commission électorale a annoncé mardi 10 avril 2018 que les élections législatives anticipées se dérouleront en Malaisie le mercredi 9 mai 2018.

NIGER © - Rejet d'un pourvoi en cassation de l'ancien vice-président Hama Amadou : La Cour de cassation a rejeté mercredi 11 avril 2018 le pourvoi interjeté par l'ancien vice-président du Niger, Hama Amadou, condamné par contumace à un an de prison en mars 2017 pour "recel d'enfant" dans un trafic international de bébés. Hama Amadou a été Premier ministre et vice-président du Niger. Il avait quitté le Niger pour la France en août 2014, après son implication dans une affaire de trafic international de bébés entre le Niger, le Nigeria et le Bénin. Hama Amadou a toujours clamé son innocence, affirmant qu'il s'agit d'un "procès politique" visant à l'écarter de l'élection présidentielle. Hama Amadou avait été désigné candidat du MODEN lors de son congrès qui s'était tenu le 13 septembre 2015 à Zinder, pour l'élection présidentielle du 21 février 2016 où il est arrivé à la deuxième place. Il devait affronter le président sortant Mahamadou Issoufou lors du second tour prévu le 20 mars 2016.

NIGER © - Un travailleur humanitaire allemand enlevé près d'Ayorou : Un travailleur humanitaire allemand a été enlevé par des hommes armés non identifiés circulant à moto, mercredi 11 avril 2018, près d'Ayorou, à la frontière avec le Mali.

NIGER © - Exercices militaires Fintlock entre 8 pays africains et 12 occidentaux : Le plus grand exercice militaire conjoint entre 8 pays africains et 12 occidentaux, baptisé Fintlock, a débuté mercredi 11 avril 2018 dans les régions nigériennes de Tillabéri, Tahoua, dans l'Ouest du Niger, et Agadez dans le Nord. 1 500 militaires africains, américains et européens sont mobilisés pour ces manoeuvres.

PALESTINE © - "Journée du prisonnier palestinien", 1 800 Palestiniens malades détenus par Israël dans des conditions difficiles : A l'occasion de la "Journée du prisonnier palestinien", célébrée mardi 17 avril 2018, Issa Qaraqe, président de la Commission des affaires des détenus relevant de l'Organisation de Libération de la Palestine" (OLP), a déclaré lundi 16 avril 2018 lors d'une interview à l'agence de presse turque d'Etat, Anadolu, que "1 800 détenus palestiniens malades, vivent dans des conditions difficiles dans les prisons israéliennes, dont des dizaines sont atteints de maladies chroniques, telles que le cancer". Il a souligné que "près de 6 500 détenus palestiniens dans les prisons israéliennes vivent dans des conditions difficiles, dont 350 enfants moins de 18 ans, 62 femmes et 500 détenus administratifs".

PAYS-BAS © - Vojislav Seselj, président du Parti radical serbe condamné en appel à 10 ans de prison : Vojislav Seselj, président du Parti radical serbe (SRS), accusé de meurtre, persécution et torture de non-Serbes, principalement des Croates et des musulmans, en vue d'une "purification ethnique" en Bosnie-Herzégovine et en Croatie entre 1991 et 1993, acquitté le 31 mars 2016 par la Cour pénale internationale (CPI), qui siège à La Haye, des accusations de crimes de guerre, faute de preuves suffisantes, a été condamné en appel, mercredi 11 avril 2018, en son absence, à 10 ans de prison. Vojislav Seselj a été emprisonné 12 ans entre février 2003 et novembre 2014, date à laquelle il avait été libéré pour raisons de santé.

ROUMANIE © - L'ancien président Ion Ilescu poursuivi pour "crimes contre l'humanité" : Le parquet de la Haute Cour de cassation de Bucarest a annoncé mardi 17 avril 2018 que l'ancien président roumain Ion Ilescu est poursuivi pour "crimes contre l'humanité" dans le cadre du "Dossier de la Révolution", journées sanglantes qui ont suivi le soulèvement anticommuniste de décembre 1989.

RUSSIE © - Incendie dans un centre commercial à Kemerovo en Sibérie orientale, 64 morts : Un incendie s'est déclaré dimanche 25 mars 2018 dans le centre commercial de Kemerovo en Sibérie orientale, faisant 64 morts en raison de l'effondrement du toit du bâtiment de plus de 1 000 mètres carrés et une cinquantaine de blessés. Plusieurs dizaines de clients sont portés disparus. Un deuil de 3 jours a été décrété dans la région de Kemerovo.

SOUDAN DU SUD © - L'UNICEF annonce la libération de 207 enfants soldats par différents groupes armés : Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé dans un communiqué publié mercredi 18 avril 2018 que 112 garçons et 95 filles, âgés de 10 à 17 ans, qui combattaient dans les rangs du Mouvement populaire de libération nationale du Soudan (SSNLM) et du Mouvement populaire de libération du Soudan-Opposition (SPLA-IO), ont été libérés mardi 17 avril 2018. Au cours d'une cérémonie, ils ont été officiellement désarmés et ont reçu des vêtements civils. Depuis le début de l'année 2018, 500 enfants soldats ont pu retourner à la vie civile. Selon l'UNICEF, environ 19 000 enfants sont toujours enrôlés au sein de forces et groupes armés. L'UNICEF a rappelé que la réintégration réussie des enfants libérés requiert un financement adéquat de ses programmes et a besoin, pour 2018, de 45 millions de dollars pour appuyer les efforts de libération, de démobilisation et de réintégration de 19 000 enfants au cours des 3 prochaines années.

SUISSE © - 3e édition de la Semaine du commerce électronique à Genève du 24 au 28 avril 2018 : La 3e édition de la Semaine du commerce électronique s'ouvrira à Genève du mardi 24 au samedi 28 avril 2018, organisée par la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), et dont le thème est : "Vers un commerce électronique inclusif". Selon la CNUCED, la valeur du commerce en ligne a augmenté de façon exponentielle ces 4 dernières années, passant de 16 000 milliards de dollars en 2013 à 22 000 milliards de dollars en 2015.

SYRIE © - Des inspecteurs de l'OIAC à Douma pour enquêter sur le site où a eu lieu une attaque présumée à l'arme chimique : Des inspecteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIA) ont pu avoir accès mercredi 18 avril 2018, à Douma, sur le site où a eu lieu une attaque présumée à l'arme chimique, après 3 jours d'attente, des responsables russes et syriens ayant refusé l'accès au site, évoquant "des mesures de sécurité provisoire".

SYRIE © - Les dirigeants du G7, dont la présidence est assurée par le Canada, soutiennent les frappes militaires en Syrie : Dans un communiqué publié lundi 16 avril 2018, et lu par le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, dont le pays assure la présidence du Groupe des Sept (G7, qui rassemble les plus grandes puissances économiques mondiales, à savoir : France, Royaume-Uni, Italie, Canada, Etats-Unis, Japon, Allemagne), les dirigeants de l'organisation ont "condamné avec la plus grande fermeté l'usage d'armes chimiques dans l'attaque menée par le régime syrien dans la Ghouta orientale", qui "constitue une violation de la Convention sur les armes chimiques et représente une menace contre la paix et la sécurité internationales". Les leaders des pays industrialisés du G7 ont exprimé un "soutien total" aux frappes aériennes en Syrie menées conjointement par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France, "pour réduire la capacité d'utilisation d'armes chimiques du régime Assad et prévenir la répétition de ce genre d'événements à l'avenir".

TURQUIE © - Le président Recep Tayyip Erdogan annonce des élections anticipées pour le 24 juin 2018 : Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé mercredi 18 avril 2018 lors d'une conférence de presse, après une rencontre avec le chef du Parti d'action nationaliste (MHP, Milliyetçi Hareket Part, extrême-droite), Devlet Bahçeli, la convocation d'élections présidentielle et législatives anticipées, pour le dimanche 24 juin 2018, alors qu'elles étaient prévues pour le 3 novembre 2019.

 

Source : FIF / HEK