animated-girl-image-0235

Actualisé au mois de Mars 2018

  • to translate in english, click on the right of the mouse and choose "translate to english".
  • pour traduire en anglais, cliquer à droite de la souris et choisir "translate to english".

L’ONG « CECAJ/SR »

CELLULE D’ECOUTE ET DES CONSEILS POUR ADOLESCENTS ET JEUNES EN MATIERES DE SANTE SEXUELLE ET DE LA REPRODUCTION   à Kinshasa / RDC

Adresse : Avenue Boulevard Lumumba n° 1/bis, Quartier II, Commune de Masina

N° Compte bancaire RAWBANK : 00151013101-97

Téléphone: + 243 81 194 814 2

Téléphone: + 243 81 089 643 7

Téléphone: + 243 81 038 391 8

" Mes frères et sœurs notre vie ne dépends pas de nous-même. Elle est aussi fonction de notre environnement. C’est pour cette raison que chacun de nous doit savoir gérer les différents facteurs qui influencent nos activités mentales, physiologiques et sociales.

Un être humain ne peut pas vivre seul. Il a besoin des autres pour son épanouissement. Si les autres le refusent, il se détruit tout en détruisant aussi les autres.

Laisser l’ignorance dominer notre société, c’est entrainer la civilisation au déclin."    Fhelly Mankenda

Nous avons rencontré en RDC un organisme non gouvernemental qui a le souci de participer à la gestion des activités qui permettent de valoriser la civilisation humaine. Les responsables de l’ONG nous avaient présenté leurs activités sur le terrain.

Toute personne intéressée à participer avec eux sont priées de les contacter par ce site (En cliquant à la  page http://hek.ucoz.com/index/0-3 ) ou au numéros mentionnés ci-dessus.

                                                                  

 Photo 1. Une éducatrices avec ses invitées    Photo 2. Assistance d'une adolescente-mère   Photo 3. Dans  un centre de santé, après conseil, 

Venez au secours de ces parents et enfants qui ont besoin de participer à l’équilibre social dans une civilisation ou les individus vivent en harmonie et en parfaites relations.

En RDC comme dans la majorité des pays d’Afrique Subsaharienne, les adolescents et jeunes font l’objet d’une faible attention alors qu’ils ont des multiples besoins en matière de santé en général et santé sexuelle de la reproduction, en particulier.

Malgré les efforts déployés par les acteurs de terrain, les indicateurs de la santé des adolescents  demeurent à la fois alarmants  et préoccupants: les adolescents et jeunes débutent précocement leur vie sexuelle (14 ans).

Les données disponibles indiquent que 65% d’adolescents âgés de 15-19 ans ont déjà eu leurs premiers rapports sexuels dont 22 % les ont eus avant 15 ans (MICS, 2010). La prévalence des grossesses précoces chez les filles est de 28% (EDS 2013), et celle des avortements provoqués est estimée à 30%. La prévalence des IST chez les adolescents et jeunes est estimée à 19,3% chez les filles et 11,6% chez les garçons (EDS 2013- 2014).

Les pourcentages des jeunes de 15- 24 ans qui ont effectué un test de VIH et  qui ont reçu le résultat ne sont respectivement que de 14,1% chez les filles et 6,8%chez les garçons alors que la connaissance du statut sérologique vis-à-vis du VIH contribue largement à limiter la propagation de l’épidémie dans la mesure où elle permet aux personnes de prendre des précautions pour se protéger et protéger leurs partenaires. Tout ceci a un impact négatif  sur leur santé en générale et sur la santé de la reproduction en particulier.

 Les statistiques de l’état de la population mondiale de 2015 relèvent que la RDC est le premier pays de l’Afrique Centrale qui a le taux de fécondité le plus élevé soit, 138 pour mille et le Sao Tomé Principe, le taux le plus faible avec 54 pour mille. Pour toute l’Afrique, la RDC occupe la troisième position après le Niger et le Mali avec respectivement 192  et 167 pour mille.

Ces chiffres si alarmants montrent que la santé des adolescents et jeunes en RDC est précaire et qu’il requiert  une réponse adaptée aux problèmes reflétés par les indicateurs mentionnés ci-dessus.

En vue d’apporter une réponse à ces problèmes, le Centre d’Ecoute et de Conseil en matière de Santé des Adolescents et Jeunes « CECSAJ », en sigle est depuis sa création sur terrain pour pouvoir donner d’une part le sens de vie aux adolescents ayant connus un problème de santé supposé  grave par rapport à son âge dû au comportement à haut risque (grossesse précoce, avortement, infections de tout genre, etc.) et d’autre part aux adolescents aspirant réussir dans la vie d’adopter un comportement à moindre risque(s’abstenir aux rapports sexuels avant le mariage, se donner aux études et mener une vie sexuelle responsable et/ou utilisation de la contraception, etc.).

C’est pourquoi lors de notre première expérience, le grand souci était d’identifier les différents problèmes prioritaires qui sévissent au milieu des adolescents et des jeunes et leurs prévalences afin de dégager le gap sur lequel les interventions devraient être focalisées.

 Ces problèmes sont notamment:   - Rapports sexuels précoces;  - Grossesses précoces et non désirées;  - Avortements provoqués et clandestins;  - Infections sexuellement transmissibles y compris le VIH/SIDA ;  - La prévalence élevée de consommation des produits toxiques dans les milieux des adolescents et des jeunes

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs

Contribuer à l’amélioration de l’accès des adolescents et jeunes aux services de santé de qualité, en vue de leur développement harmonieux. 

C'est-à-dire :

1) Organiser 12 séances de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes, en raison de 3 séances par trimestre ;

2) Organiser 4 sessions de formation des pairs éducateurs en matière de santé sexuelle de la reproduction, pendant les trimestres I et II;

3) Organiser deux sessions de formation des prestataires socio médical en santé sexuelle de la reproduction en raison de 30 prestataires par session ;

4) Organiser une descente d’identification des organisations et des clubs des jeunes ayant pour objectif l’encadrement des adolescents et des jeunes en matière de santé sexuelle de la reproduction ;

5) Organiser une session de formation des responsables des organisations et club des jeunes en santé sexuelle de la reproduction ;

6) Organiser 2 réunions de réflexion sur l’élaboration des stratégies, en faveur de la santé des adolescents avec les acteurs travaillant dans le domaine y afférent.

7) Organiser une campagne de sensibilisation des adolescents et jeunes sur la contraception/ planification familiale

8) Effectuer des missions d’identification des structures offrant les services de santé sexuelle des adolescents dans les 7 provinces pilotes (la province orientale, Katanga démembrée, les 2 Kassaï et Equateur) y compris Kinshasa.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ceux qui ne peuvent pas nous joindre, nous nous déplacons vers eux afin de les apporter des bonnes manières de la vie sexuelle et son impact dans la société actuelle pour un developpement harmonieux.

Pour les informations les plus détaillées, veuillez nous contacter en cliquant à la  page http://hek.ucoz.com/index/0-3 ou en nous appellant aux numéros ci-haut mentionnés.

Shopping cart
Your shopping cart is empty
Log In
Calendar
«  November 2018  »
SuMoTuWeThFrSa
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Our poll
Que dites-vous du site HEK?
Total of answers: 70