Home
Log In
Sign Up
       Holy's Electron Kingdom      
Sunday, 2018-02-18, 11:07 PM
Welcome Guest | RSS
Site menu

Our poll
Que dites-vous du site HEK?
Total of answers: 38

Statistics

Total online: 1
Guests: 1
Users: 0

L’ONG « CECAJ/SR »

CELLULE D’ECOUTE ET DES CONSEILS POUR ADOLESCENTS ET JEUNES EN MATIERES DE SANTE SEXUELLE ET DE LA REPRODUCTION   à Kinshasa / RDC

Adresse : Avenue Boulevard Lumumba n° 1/bis, Quartier II, Commune de Masina

N° Compte bancaire RAWBANK : 00151013101-97

Téléphone: + 243 81 194 814 2

Téléphone: + 243 81 089 643 7

Téléphone: + 243 81 038 391 8

" Mes frères et sœurs notre vie ne dépends pas de nous-même. Elle est aussi fonction de notre environnement. C’est pour cette raison que chacun de nous doit savoir gérer les différents facteurs qui influencent nos activités mentales, physiologiques et sociales.

Un être humain ne peut pas vivre seul. Il a besoin des autres pour son épanouissement. Si les autres le refusent, il se détruit tout en détruisant aussi les autres.

Laisser l’ignorance dominer notre société, c’est entrainer la civilisation au déclin."    Fhelly Mankenda

Nous avons rencontré en RDC un organisme non gouvernemental qui a le souci de participer à la gestion des activités qui permettent de valoriser la civilisation humaine. Les responsables de l’ONG nous avaient présenté leurs activités sur le terrain.

Toute personne intéressée à participer avec eux sont priées de les contacter par ce site (En cliquant à la  page http://hek.ucoz.com/index/0-3 ) ou au numéros et adresse mail qui seront mentionnés ci-dessus.

                                                                  

    Photo 1. Assistance d'une adolescente-mère                       Photo 2. Dans  un centre de santé, après conseil,

                                                                                                           une adolescente-mère avait accepté de faire

                                                                                                           vacciner son bébé contre la poliomyélite    

Venez au secours de ces parents et enfants qui ont besoin de participer à l’équilibre social dans une civilisation ou les individus vivent en harmonie et en parfaites relations.

En RDC, il y a 65 % des adolescents de 15 à 19 ans et 22% des adolescents de moins de 15 ans qui se livrent à la pratique des rapports sexuels (Voir MICS, 2010).

La prévalence des grossesses précoces chez les filles est de 28% (EDS 2013), et celle des avortements provoqués est estimée à 30%.

La prévalence des IST chez les adolescents et jeunes est estimée à 19,3% chez les filles et 11,6% chez les garçons (EDS 2013- 2014).

Les pourcentages des jeunes de 15 à 24 ans qui ont effectué un test de VIH et dont le résultat est négatif, sont respectivement que de 14,1% chez les filles et 6,8% chez les garçons.

Les statistiques de l’état de la population mondiale de 2015 relèvent que la RDC était le premier pays de l’Afrique Centrale qui avait le taux de fécondité le plus élevé (138 pour mille tandis que le taux le plus faible était de 54 pour mille à Sao Tomé Principe).

Pour toute l’Afrique, la RDC occupe la troisième position après le Niger et le Mali avec respectivement 192 et 167 pour mille.

Ces chiffres si alarmants montrent que la santé des adolescents et jeunes en RDC est précaire et qu’il requiert une attention particulière.

 A Kinshasa, Nous avons commencé notre première assistance aux espaces de santé à revenue faibles tels que dans les Zones de santé de Masina et de Kimbanseke.

A ce effet, nous avons identifié les différents problèmes prioritaires des adolescents et des jeunes afin de dégager le gap sur lequel les interventions devraient être focalisées.

Il s’agit de :

  • Rapports sexuels précoces ;
  • Grossesses précoces et non désirées ;
  • Avortements provoqués et clandestins ;
  • Infections sexuellement transmissible ;
  • L’usage des produits toxiques ;
  • La violence sexuelle.
  1. Objectifs

Nous accompagnons les adolescents et les jeunes qui sont sous notre responsabilité à accéder facilement aux services de santé en vue de leur épanouissement dans une société assise sur la connaissance des mœurs favorable pour le bien-être de tous.

 

Photo 3. Les élèves d'un lycée suivent l'éducation à la vie sexuelle 

   

  Photo 4. Les élèves d'un lycée suivent l'éducation à la vie sexuelle

 

  1. Méthode de travail
  • Organiser 12 séances de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes, en raison de 3 séances par trimestre ;
  • Organiser 4 sessions de formation des éducateurs des rues en matière de santé sexuelle de la reproduction, pendant les trimestres I et II;
  • Organiser deux sessions de formation des prestataires socio médical en santé sexuelle de la reproduction en raison de 30 prestataires par session ;
  • Organiser une descente d’identification des organisations et des clubs des jeunes ayant pour objectif l’encadrement des adolescents et des jeunes en matière de santé sexuelle de la reproduction ;
  • Organiser une session de formation des responsables des organisations et club des jeunes en santé sexuelle de la reproduction ;
  • Organiser 2 réunions de réflexion sur l’élaboration des stratégies, en faveur de la santé des adolescents avec les acteurs travaillant dans le domaine y afférent.
  1. Le cadre de mise en œuvre : Pour les informations les plus détaillées, veuillez nous contacter en cliquant à la  page http://hek.ucoz.com/index/0-3 ou en nous appellant aux numéros qui vous seront bientôt communiqués.
Log In

Shopping cart
Your shopping cart is empty

Search

Calendar
«  February 2018  »
SuMoTuWeThFrSa
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728

Site friends